24. mars, 2015

Le cor plantaire

 

Le cor est une accumulation de peau, qui donne l’impression d’avoir une petite roche sous le pied. En fait c’est comme un petit cône inversé (le pointu à l’intérieur) puis par-dessus il se forme de la callosité (corne).
Il apparaît souvent sous les orteils, ou il y a pression crée par le déroulement du pied à la marche. On remarque souvent l’apparition des cors chez la personne qui a un pied creux.

Le cor peut aussi se retrouver sur ou entre les orteils, pou...r les orteils ‘ marteau’
Très inconfortable, on a l’impression d’en venir à bout lors du bain lorsqu'on retire la callosité sur le cor…mais ce n’est qu’illusion parce que le cor demeure à l’intérieur et la couche de callosité qui se reforme à nouveau n’est qu’une protection supplémentaire…

Le cor n’a pas de 'racine' et il ne faut pas non plus confondre avec une verrue.
Évitez les protections médicamentées de type rondelles vendues en pharmacie qui ne règlent aucunement le problème et risque de créer de la macération au pourtour du cor. À éviter surtout chez les diabétiques et les gens qui ont des problèmes circulatoires.

Il est déconseillé de tenter de retirer vous-même le cor avec lame de rasoir, ciseaux …La pierre ponce utiliser 1 fois semaine peut aider si utiliser sur une peau humide et dans le même sens (éviter le va et vient).

Pour prévenir, assurez-vous d’avoir des chaussures adéquates, chaussettes avec coutures qui ne font pas pression et bien sûr l’utilisation quotidienne de crème hydratante (idéalement avec de l’urée).

Lorsque le cor est en place, il existe des protections en gel de silicone qui peuvent soulager temporairement, sous forme de bague pour le cor aux orteils ou sous forme de demi semelle mince pour le cor plantaire. Veuillez prendre note que ces protections ne sont pas à coller, donc aucun danger.
Une infirmière en soin de pieds pourra vous retirer ce cor avec lame jetable et instruments stérilisés. Ce soin n’est nullement douloureux !

Francine Bernier,

infirmière en podologie